Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exiles

Exiles. Qu'est-ce que c'est que ce truc, vous-dites vous? Et bien Exiles, c'est un jeu de rôle. Tout simplement. Tout droit issu de mon esprit malade, cet univers (ou cette absence d'univers... vous comprendrez plus tard) est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Après avoir élaboré des idées de scénarios, voire de campagne sur ce thème, je me suis dit qu'il fallait que je partage ça. D'une pour pouvoir enfin penser à autre chose, d'autre pour avoir quelques retours, histoire de modifier ce qui n'est compréhensible que par moi-même.

La prochaine interrogation, c'est le comment. Comment vais-je vous présenter ce jeu? J'ai choisi de le faire sur ce blog, petit bouts par petits bouts, de manière ordonnée. Au final, ça nous donne une série d'articles qui devrait donner ça :
  1. Introduction
  2. Les inspirations
  3. Le système
  4. Scénarios
  5. La vérité (partie ABSOLUMENT interdite aux joueurs)
  6. Scénarios : Nouvelle donne
  7. Le final?
Voilà, on devrait avoir tout fini en sept parties, à moins que je n'ai envie d'en mettre plus.

Maintenant, à la lecture de ces différentes parties, vous vous demandez sûrement pourquoi les inspirations sont placées si tôt, en deuxième partie. Et bien, c'est parcequ'elles sont finalement le coeur de ce jeu. Non pas que j'ai pompé sans vergogne à gauche et à droite (quoique...) mais on ne peut pas vraiment les dissocier de l'univers. D'ailleurs, de nombreuses illustrations viendront des insipirations en question, ainsi que plusieurs personnages et lieux visités par les joueurs.

Autre point important : Exiles n'est pas à mettre entre toutes les mains. Surtout pas celles des joueurs. Alors, si vous avez envie de découvrir ce jeu, sachez que sa lecture peut gâcher votre expérience de joueur. Surtout celle des trois dernières parties. En effet, l'intérêt de ce jeu est avant tout la surprise de la découverte. Sachez d'ores et déjà que vous ne risquez pas de refaire une deuxième campagne après avoir fini la première, l'univers s'y prête très mal. D'ailleurs, je ne devrais pas parler de jeu à part entière, mais plutôt d'ensemble d'idées pour une campagne sortant pas mal du cadre du Jeu de Rôle.

Question suivante : pour débutants ou confirmés? Les deux, mon général. Dans la partie système je développerai au moins trois manières différentes de jouer que le MJ pourra choisir. Il pourra même en changer en cours de campagne, d'ailleurs. L'expérience du JdR de vos joueurs pourra avoir beaucoup d'impact sur vos parties, et en vous débrouillant bien, vous pourrez vous en servir pour rajouter un intérêt au jeu.

Dernière question : Quand? Quand j'aurai le temps! Toutes les idées sont là, elles se chamboulent dans ma tête et il va falloir arriver à les réunir dans le bon ordre. C'est comme un immense paquer de M&M's. Il faut du temps si on veut prendre que des jaunes.

Sur ce, je vous dis au prochain article!
Tag(s) : #Autre Jeux de Rôle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :