Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sais, on a du retard. Ca fait quand même pas mal de temps qu'elle est sortie. Mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas en parler, surtout que je viens (enfin) de la finir. Mais de qui parle-t-on? De la 6ème édition de L'Appel de Cthulhu, bien sûr!

http://www.scifi-universe.com/upload/critiques_staff/Cthulhu6_couv_ldb.jpg
Publiée par Sans Détours, tout jeune éditeur fondé pour l'occasion, cette nouvelle édition possède un certain cachet. L'ouvrage en lui même est très beau, reluire de qualité, magnifique couverture. C'est du bouquin qui en jette, c'est sûr! Et l'intérieur aussi vaut son pesant de cachuètes.

Tout d'abord, le livre s'ouvre sur la nouvelle qui a donné son nom au jeu. Une excellente plongée dans l'univers de Lovecraft. Puis vient une présentatioin dudit univers, via une excellene chrnologie incluant des références aux textes de H.P. (on l'appelera par son petit nom, si ça ne vous dérange pas).7

Viennent ensuite les règles de base et la création des personnages. 3 styles de jeu sont proposés : Horreur, Enquête et Pulp. Trois façons de créer les personnages sont donc décrites, ainsi que trois manières de voir les choses. Une ouverture très intéressante.

Viennent ensuite les règles avancées et optionnelles. Une grande liberté est offerte au MJ à ce niveau là, mais de nombreuses situations ont été prévues, et un MJ ayant appris par coeur le bouquin ne devrait pas être pris au dépourvu.

Venons-en au bestiaire, très bien fait. Pour chaque créature, nous avons droit à une inspiration plus ou moins courte, posant les bases d'un scénario. Une excellente initiative.

Enfin, l'ouvrage se termine sur une mini-campagne en trois épisodes. Détail très intéressant repris par la suite : chaque scénario commence par une fiche récapitulative indiquant le genre de scénario, le temps prévu, le dosage action/aventure/mythe..., un résumé des épisodes précédents pour les campagnes, une liste des personnages importants, un résumé du scénario...

Le reste? Des illustrations qui m'ont pour la plupart tapé dans l'oeil. Des marges remplies d'annotations et informations supplémentaires très intéressantes, et plein d'autres...

Voilà, nous arrivons à la conclusion, et je terminerai en disant que cette édition est un excellent investissement. Pour ce qui est de son édition collector coûtant à peu près un rein, je ne sais pas, mais le peu que j'en ai vu avait clairement de la gueule.

Donc, si l'univers de Lovecraft vous intéresse un tant soit peu, la lecture de cet ouvrage est quasi-indispensable. Comme la lecture des textes de H.P. l'est pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.
Tag(s) : #Cthulhu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :