Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est parfois intéressant d'utiliser des références culturelles, des personnages existants, dans un scénario que l'on a soi-même créé. On peut utiliser le personnage tel quel, inchangé par rapport à son historique, ou l'on peut essayer de réfléchir à d'autres moyens de l'utiliser, d'autres angles d'approches. On parlait de Dirty MJ il y a quelques jours, et Wick propose quelques exemples de détournements de personnages.

 

Je vais vous parler d'un cas particulier, dont je me suis déjà servi : le très connu Peter Parker.

 

 

Le cas Parler est bien connu : mordu par une araignée radioactive, il développe des capacités similaires à celles de la créature. Assez pauvre mais intelligent, il vend ses pouvoirs dans des combats. Un manque d'altruisme de sa part causera la perte de son oncle Ben et le poussera à devenir un super-héros suivant le crédo "à grands pouvoirs, grandes responsabilités".

 

De nombreux auteurs ont écrit Spider-Man depui sa création dans les années 60. Attardons-nous sur un cas bien particulier : J.M. Strazinsky. L'auteur est surtout connu pour Babylon 5, sérive TV de science-fiction. Après quelques travaux dans le milieu des comics, Marvel lui confie la lourde tâche de relever un Spider-Man tombé en désuétude, embourbé dans des histoires initéressantes.

 

Straz apportera de nombreuses idées à la série. La fin de son passage sur la série a été assez décevant, avec des épisodes de piètre qualité, ne rivalisant pas avec ses débuts. Depuis, l'auteurs enchâine les hauts et les bas chez la concurrence (notamment avec un Superman ridicule, mais là n'est la question).

 

Straz a rajouté une de ses idées au concept de Spider-Man. Une idée qui sera abandonnée après son passage, mais qu est à mon sens très intéressante. C'est d'ailleurs là-dessus que j'avais basé mon utilisation du personnage. Straz nous dit que l'araignée qui a mordu Peter Parker ne l'a pas fait par accident. Il a été choisi comme représentant d'une divinité arachnoïde parmis les hommes. Ses pouvoirs viennent de cette origine mystique et non de la radioactivité.

 

Straz développera encore un peu l'idée, avec notamment une saga médiocre nommée l'Autre où l'on voit une renaissance de Peter Parker, après qu'il ait accepté de ne plus repousser son coté araignée.

 

Voilà, que peut-on faire de tout cela? Et bien d'abord, réfléchir à la symbolique de l'araignée. Même si, aujourd'hui, l'animal est surtout un instrument de terreur, de nombreuses civilisations l'ont vénéré. Anansi est un dieu créateur en Afrique. Au Cameroun, les mygales peuvent voir l'avenir. Les Incas aussi voient en l'araignée un grand pouvoir de divination. Etc... Pour plus d'exemples, n'hésitez pas à vous référer à la partie Symbolique de la fiche Wikipedia des araignées.

 

C'est ce pouvoir divinatoire qui m'a intéressé. En effet, on peut imaginer les araignées en tisseuses de la toile de la destinée, comme les nornes de la mythologie nordique. Après tout, il se peut que ces entités ne soient que les deux faces d'une même pièce.Un point qui peut aller dans cette direction est le fameux "sens d'araignée" de Spider-Man. Un sixième sens qui l'avertit du danger, comme si cette donnée était une valeur quantifiable ou mesurable. Alors, comment ça marche? Spider-Man n'a pas d'yeux derrière la tête, comment se fait-il qu'il sente alors qu'un ennemi derrière lui peut le frapper? Pourrait-on assimiler ce pouvoir à une sorte de prescience et donc s'en servir pour rejoindre la relation avec le destin? C'est mon avis.

 

J'ai donc lié dans mon histoire les araignées à la notion de destinée. En agents promulgateurs d'une trame invisible qui fait que les choses se déroulent d'une manière et pas d'une autre. Et Peter Parker dans tout cela? J'y viens!

 

En tant que représentant terrestre de l'Araignée, donc de la destinée, notre cher Peter est un de ses instruments. Et cela ne l'enchante guère, même si il sait qu'il est condamné à subir la volonté de cet être supérieur. De toutes façons, sil il n'est pas d'accord, l'Araignée peut prendre le contrôle de son corps à volonté! Devenir l'instrument d'une divinité qui impose la destinée qu'elle a choisi a été une expérience un peu traumatisante pour le pauvre Parker, et il est devenu un peu dépressif et résigné.

 

A chacun de voir comment on peut percevoir une incarnation du destin. Les mythes, comme celui d'Oedipe, ont souvent présenté le voté inéluctable du destin, et le fait que quoique l'on fasse pour l'éviter, on ne fait que le précipiter, en réalité. C'est une réalité, mais on a l'habitude de voir des héros luttant contre le detsin (et gagnant si l'on parle d'une production américaine). Du coup, comment vont réagir vos joueurs face à une telle force?

 

Coment intégrer l'araignée dans votre histoire? Personnellement, j'ai choisi un angle clair et efficace : Paris a été submergé d'araignées. Un ami des personnages contacte Peter Parker (toujours appelé par son seul prénom, pour garder un petit peu de surprise) pour qu'il vienne apporter son assistance aux personnages. Peter ne sait pas ce qui se passe, l'Araignée lui cachant la raison de sa présence ici : elle joue avec lui. Les personnages se rendent compte en fouillant qu'un magicien souhaitant dominer le destin a invoqué l'Araignée qui est présente dans les sous-sols de Paris. Les personnages se retrouvent face à une araignée géante et passablement effrayante. Elle est là pour s'amuser et leur dévoile quelques éléments de l'intrigue, notamment le fait qu'elle n'est pas venue parce qu'elle a été invoquée, mais pour le faire croire au magicien. Elle s'amuse des intrigues se passant à Paris et informe (un peu) les personages pour y mettre son grain de sel. L'un d'entre eux peut-être mordu dans l'opération et devenir un pion de l'Araignée si vous le souhaitez.

 

Voilà une façon d'utiliser le personnage de Peter Parker et l'Araignée. En utilisant un autre angle d'approche et une autre vision de l'histioire de Spider-Man, on peut arriver à créer une intrigue qui surprendra à coup sûr les joueurs ne s'attendant pas à voir un personnage qu'ils connaissent à contre-emploi. Et emmener ses joueurs là où ils ne l'attendent pas, c'est toujours intéressant.

Tag(s) : #Autre Jeux de Rôle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :