Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La révolution technologique dans la vie des personnages contemporains.

 

 

 

 

Depuis quelques années la technologie, c'est emballé, mais surtout s'est démocratisée.

Maintenant tout le monde à un I phone, internet, un PDA...

donc vos personnages de jeu de rôle contemporain aussi ( et je ne parle même pas de vos personnages futuristes).

 

Ce qui va au nom de la cohérence, modifier, un certains nombre de choses dans vos parties, que vous le vouliez ou non. Du moins si vous avez des joueurs imaginatifs.

 

Prendre comme univers de jeu, le monde contemporain, a cet avantage que l'expliquer prend une phrase : «  on est maintenant, vous jouez des gens normaux et vous habitez à ... »

 

La contrepartie de cet univers de jeu, est que justement les joueurs connaissent ce monde, et sa technologie, d'ailleurs peut être mieux que le MJ.

la proportion de gros geek ( par soucis d'honnêteté je m'inclus dedans) autour d'une table de JDR est hallucinante. Et une utilisation inventive de cette technologie peut faire beaucoup de différences en terme de jeu. En parlant de "différences", il y a peu de différence entre la magie d'un medfan et la technologie du contemporain, à part que cette dernière est presque ouverte a tous.

 

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/34457-telephone-portable.jpg

 

Prenons le téléphone portable simple.

Devant une porte d'appartement avant d'entrer par effraction, passer un petit coup de fil est plus que bien venus pour savoir si il est occupé (118 218 avec l'adresse). L'objet en lui même peut imiter le bruit d'un chien, d'un M16, enregistrer des vidéo, faire des photos, détourner l' attention en le faisant sonner loin de soi ou simplement servir de lampe torche...

 

http://www.typogabor.com/Media/i-phone.png

 

Le I phone ou tout smartphone avec connexion internet, peut vous fournir une foule d'info et de service. Comme par exemple fournir la boutique de … la plus proche, et ouverte a cette heure tardive. Avoir l'adresse de quelqu'un par les pages jaunes ( ou blanche)... en fait il cumule les possibilité du paragraphe précédent et du suivant, mais dans la poche.

 

http://reveille.files.wordpress.com/2007/10/carto-internet.jpg

 

Internet

le supermarché du grand n'importe quoi! Tout s'achète, tout se vend.

De la société d'alibi pour mari volage http://www.sosadultere.com/ , en passant par le matos d'espion dernier cri http://1discounter.com/camerasespion-c-49.html . Des logiciels permettant de surveillez sa maison par sa webcam quand on est pas la ( à installer sur l'ordi du suspect) http://www.svmlemag.fr/dossier/04788/les_solutions_pour_surveiller_votre_maison_distance . Ou même simplement les « pages jaunes » et les « pages blanches ».

de même depuis quelques temps on trouve des tests ADN, réalisable en 5 a 7 jours ouvrables http://www.easydna.fr/test-de-paternite-adn.html , qui peuvent planter les classiques scénar «  papa est mort! C'est qui qui hérite? »

vous devez aller dans un endroit louche? Google streetview est une petite merveille qui vous permettra de découvrir les rues des grandes villes http://www.google.fr/help/maps/streetview/ . Et Google map en vue satellite http://maps.google.fr/ permet de voir la terre vue du ciel, et d'élaborer des plans d'actions et autres. Les sites de généalogie http://www.familysearch.org/Eng/Search/frameset_search.asp , de folklore http://www.mythorama.com/caches_txt_fr/cache_index_mythes_fr.html ou même conspirationnistes http://librepensee-et-conspiration.over-blog.com/ sont légions sur le web, plus besoin d'attendre que la bibliothèque ouvre pour récupérer une info.

 

http://membres.multimania.fr/expansivepc/Achat/Images/imprimante_portable.jpg

 

Ordinateur et imprimante portables

une petite imprimante usb, un « publisher » et dans la voiture avant d'aller voir les témoins a interroger vous pouvez vous imprimer vos propres cartes de visite. Jackpot si en plus vous avez une connexion , car en plus là , vous pouvez prendre l'identité d'un vrais employé de tel ou tel entreprise grâce aux infos facebook, du site de la société ( et si votre personnage est bon en info, en entrant dans l'intranet de la société)

 

 

 

la vengeance du MJ

la technologie est a double tranchant et peut servir aussi le master:

 

  • est ce que votre groupe qui utilise tout le temps leur téléphone a bien précisé qu'ils les mettaient en silencieux pendant la phase infiltration ?? non, quel dommage que « gladys de Orange info » les appel a ce moment la pour un petit sondage! «  avez vous deux minutes monsieur ? »

  • les personnages utilisent leur Iphone? la fonction géolocalisation GPS relier à Google map , est une chose merveilleuse ! dommage que google est des accointances avec certains services d'espionnages ( tout comme facebook, merci le patriot act) ou même pourquoi pas la secte des ennemis des personnages... Qui maintenant sont pistés au mètre près minute par minute par les méchants.

  • Par internet, on peu reconnaître pas mal de monde, et même « google-iser » les gens... dont des personnages mentant sur leurs identités. tient la photo du net ne correspond pas a la personne que j'ai devant moi!!

  • Google street view est excellent pour découvrir le vrais visage de certaines villes étrangères, d'ailleur si vous avez un bon ordi, une course poursuite dans les rues avec Google street view doit être impressionnante.

  • mappy permet de trouver en une poignée de secondes combien de temps prennent les trajets (le moment de solitude habituel des MJ!)

  • mais au fait est ce que le personnage, a accès a cette technologie ou à réussis a développer des compétences en lien avec la technologie?

  • Si les personnages sont bons en informatique, ils sont loin d'être les seuls et encore plus loin d'être les meilleurs. Alors si ils gardent tout sur disque dur ou utilisent trop l'ordi, pourquoi les ennemis n'utiliseraient pas les même arme, en employant des Hackers. Ceux ci peuvent mettre un virus dans l'ordi, utiliser un cheval de Troie et les observer par la webcam, corrompre et modifier les infos dans l'ordi alors que celui ci est fermé et passe juste a coté d'un signal wifi.

 

Comme on peut le voir les possibilités de ces outils technologiques sont illimités, et les répercutions sur une partie peuvent être très importantes. Je ne mets ici que quelques possibilités ( si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires), non pour que les joueurs les utilisent ( ils y penseront ou y on déjà pensé en partie.) mais plutôt pour que le MJ soit avertie et préparé à ce genre de demande de la part des joueurs. Chaque jour la technologie se développe, bientot la 3D, la réalité virtuel et la miniaturisation extreme feront partie de notre vie de tout les jours.

biensur on peut utiliser la version moderne du TGCM, le TGTWAEP (Ta gueule ton windows a encore planté!) Pour calmer les joueurs mais sa ne va pas durer alors autant  y avoir pensé avant. et pourquoi pas l'avoir inclus dans les possibilités au moment de la création du scénar.

 

 

Tag(s) : #Présentation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :