Derniers Commentaires

Archives

On vous suit!

Locations of visitors to this page
Vendredi 18 novembre 2011 5 18 /11 /Nov /2011 15:06

On a un peu de retard (un mois, en fait), mais tant pis! Un nouvel acteur est présent sur le web rôlistique! Doc Incube, membre actif du site TOC, auteur du Manuel des Armes pour Sans-Détour et organisateur de la journée poulpique. Donc, pour résumer, un connaisseur de la chose tentaculaire.

 

Doc Incube nous propose depuis le mois dernier un webzine mensuel dédié à l'Appel de Cthuhu : Le Doc Mag'. Deux numéros sont sortis, le 0 et le 1. La publication se présente sous la forme d'une simple page comportant des infos poulpiques sur les sorties VF, des critiques sur ces mêmes sorties, une petite aide de jeu sympa, un conseil du Doc, un gros plan sur une sortie VO etc...

 

Un webzine assez court, donc, mais qui va à l'essentiel.

 

Certains regretteront peut-être l'absence de scénario ou autre, mais là n'est pas le but principal de la publication. Le seul vrai soucis, pour moi, est que, pour le moment, les liens sont postés sur Facebook uniquement, et donc qu'il est assez laborieux de remoter les différentes publications pour tomber sur les numéros précédents. Mais c'est vraiment un soucis mineur comparé à la qualité de l'ouvrage de Doc Incube.

Par Karibou - Publié dans : Cthulhu - Communauté : Le coin des rôlistes
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

ueh ,bas j'aime pas dire du mal des "gens qui se bougent" je le trouve pas génial du tout, même on pourrait croire à un mag style dragon ou dragon rouge,un mag corporatiste. de meme j'ai plus d'info en regardant le grog et j'ai moins l'impression d'avoir justement un membre d'une maison d'édition qui me donne son avis désintéressé...

 

mais biensur tu me connais je vois le mal partout!

Commentaire n°1 posté par soshi le 18/11/2011 à 23h02

Je ne suis pas d'accord, mon Soshi! La différence, c'est que le Doc ne bosse pas pour SD, vu qu'il a été juste auteur pour eux sur un bouquin.

Il suffit de lire son avis sur l'écran du 30ème anniversaire, par exemple, pour bien voir qu'il ne crie pas au génie à chaque nouvelle sortie.

Maintenant, c'est vrai que ce zine est loin d'avoir l'exhaustivité du GROG. Mais je ne pense pas que les deux soient vraiment comparables : le GROG est une encyclopédie où les rôlistes commentent l'actualité, alors que le Doc Mag' est un vrai mini-magazine, avec une ligne que n'a pas le GROG.

Et puis, c'est plus agréable à lire!

Commentaire n°2 posté par Karibou le 19/11/2011 à 07h52

Pour le GROG je partageais votre avis sur le côté impartiale de l'ensemble avec des critiques des lecteurs /acheteurs sur lesquelles on pouvait se fier. Or, NON le GROG n'est pas impartial du tout. Je fais référence à ma critique réfusée par eux de l'écran de Qin. Je vous laisse lire l'histoire sur ce blog - à l'article QIn.

Ma critique à mon sens était parfaitement fondée, bordel ! Alors le grog pfff désolé je n'ai plus confiance et on ne me fera pas changer d'avis. Et c'est con parce qu'avant j'y allais souvent.

Commentaire n°3 posté par sly le 19/11/2011 à 18h02

en gros c'est une feuille, avec 3 cases de strip, un encadré "matos aide de jeu" et autrement que des critiques de supplément de cthulhu.  c'est loin d'être un magazine pour moi.

en plus si la volonté est de faire des critique de AdC, je trouve cela personnellement inintéressant*, c'est acheter pour acheter, sans même avoir le temps de lire réellement les suppléments et je ne parle pas de les jouer... et on en reviens à cette conversation sur l'inutilité d'une bonne partie des suppléments de cthulhu et de leur  redondance au travers des différentes éditions.

ce que nous avions commencé a faire dans le blog aurait été autrement plus intéressant, ( d'ailleur pourquoi pas le proposer au rillette ou sur ce blog?) c'est a dire de prendre des sujets paru dans les magazines, à la télé, de l'info vrais et quotidienne et proposer une version passé au filtre Cthulhu.

 

 

*surtout si tu a des infos plus complete par d'autres sources

Commentaire n°4 posté par soshi le 19/11/2011 à 18h23

Ben pour le coté magazine, oui, c'est plus petit qu'un magazine, mais c'est gratuit et publié sur le net. C'est l'intérêt du webzine, ça libère complètement du papier et donc des attentes des lecteurs pour un magazine qu'ils paient.

 

Pour l'autre partie de ton message, et bien finalement, ce n'est pas l'intérêt de la publication que tu contestes, mais l'intérêt de la publication des suppléments de jdr. Et encore une fois, sur ce sujet, je ne suis pas d'accord avec toi (  ). Je suis loin d'avoir tous les suppléments pour Cthulhu, par exemple, mais en faisant un bref retour sur ma bibliothèque, il n'y a pour le moment qu'un seul supplément que j'ai acheté et qui ne m'a pas servi pour une partie.

 

Pour ce qui est de l'actualité, et bien c'est vrai que l'idée est sympa, et j'ai pu comme ça trouver quelques pistes pour des scénarios que je vais sûrement faire jouer plus ou moins prochainement. Mais moi, j'ai dans l'idée qu'un roman, qu'un livre de jdr, que l'actualité ou tout autre chose peut-être une inspiration pour élaborer un scénario.

 

@Sly : quand je parle du coté impartial du GROG, je ne pensais pas à la partie critique et validation des critiques, mais au fichage descriptif des ouvrages, qui est rigoureux, clair et impartial.

Commentaire n°5 posté par Karibou le 19/11/2011 à 20h01

ce qui me fait penser que je pourrais vous faire jouer Patient 13

Commentaire n°6 posté par sly le 20/11/2011 à 19h23

c'est bien ce que je dis, tu as un seul supplément car tu as bien compris que tout posséder est stupide et surtout inutile.

alors regarder une feuille sur laquelle n'est posée que des critiques de suppléments, je vois pas l'intéret. je critique l'intéret de la surpublication des suppléments de JDR, et donc cette feuille qui ne doit son existance qu'a ce type de phénomène. sur le grog pour l'appel de cthulhu 273 ouvrages référencés, 6 éditions . que des merveilles ? aucune arrière pensée commerciale?

tu vas pas t'acheter un supplément par mois? car i faut aussi le temps de le lire, puis de l'utiliser.

c'est pas un mag , c'est un catalogue des parutions avec de la déco. c'est un prospectus  gratuit que tu reçois dans ta boite à lettre. un truc pour acheteur compulsif de cthulhu. d'ailleur tu as tout a fait raison sur un point, apres l'avoir lu une fois on est totalement libéré des attentes que l'on peut avoir d'un magazine payé ou non.

Pour ce qui est des sources d'inspi biensur que je suis d'accord avec toi , c'est d'ailleur du bon sens que de dire que livres, romans, ou livres de JDR ( heureusement puisque tu l'as acheté un peu  pour cela) peuvent inspirer. Mais je pense que la force de l'inspiration est plus grande pour ce qui est des inspi actualité, car les joueurs l'on déja dans une partie de leur cerveau et elle a déja pour eux une réalité que n'aura jamais certaines inspi qu'ils peuvent reconnaitre comme des oeuvres de fictions. De même en travaillant sur l'acrtualité tout le monde peut se documenter rapidement et sans grosse recherche. de même il arrive souvent que l'imaginaire soit dépassé par le réel.

 

 

ps: je trouve que je passe bien trop de temps a commenté ces "72cthulhuannonces", donc voila ce que j'avais a dire. a+

 

 

Commentaire n°7 posté par soshi le 21/11/2011 à 13h02

sly, sa peut m'intéresser sa!

Commentaire n°8 posté par soshi le 21/11/2011 à 13h26

je me doute Soshi que cela t'intéresse mais la condition est qu'avant tu nous fais un jdr et si tu es plus motivé par Barbarians of Lemuria que Earthdawn, c'est parti pour Barbarians, mais pitié pourvu que ce ne soit pas une caricature de Conan, tu sais que je le supporterais pas.
Moi du moment que tu mets ton talent au service de notre table, ça me convient.(bis)

Commentaire n°9 posté par Sly le 21/11/2011 à 14h11

t'es une grosse jalouse, c'est ça , hein !

tu me veux pour toi tout seul, coquine!

bon pour ce qui est du yamamba, je te le fait le jeudi de la semaine prochaine, et pour mardi je dois déménager des affaires dans l'apres midi avec la famille, alors sa dépendra si je suis en deux, trois ou huit morceaux.

PS: je vais continuer apres a voir quel jeu pourrait être sympa pour vous le faire jouer.

Commentaire n°10 posté par soshi le 21/11/2011 à 14h51

dans ce que tu possèdes je te dis rapidement ce qui m'intéresse :

 Amnesya 2k51, Arkeos, athanor, brigade chimérique, cadwallon, Plagues, earthdawn, Elric, Exil, hawkmoon, Heroswar, INS/MV, JRTM, Kuro, maléfices, Obsidian, RAS., Shaan, Terres suspendues.

 Tiens moi au courant pour demain, cela me ferait plaisir de te revoir dans un environnement rempli de phéromones étrangers  

Commentaire n°11 posté par Sly le 21/11/2011 à 16h29

Soshi, tu ne m'as pas compris : je ne t'ai pas dit que je n'avais qu'un supplément dans ma bibliothèque : j'en ai plusieurs, et pour le moment, un seul ne m'a pas encore servi pour préparer un scénario.

 

Au niveau arrière-pensées commerciales, et bien oui, SD est un éditeur, et on ne crée pas une maison pour sortir un seul bouquin. Ca ne me choque pas qu'ils essaient de gagner leur vie. Et je doute qu'ils fassent fortune avec ça 10000 exemplaires du ldb, c'est gros pour du jdr, mais c'est ridicule pour de l'édition en général. On est loin de Balthazar Picsou et sa piscine d'or.

 

Je trouve que tu fais un procès d'intention assez injuste à Doc Incube. Je pense que c'est surtout un type qui essaie de partager sa passion et ses avis. Et si c'était vraiment une publication promotionnelle (comme le catalogue de SD, bientôt disponible en boutiques, déjà en .pdf sur le net), tous ses avis sur les publications VF seraient dithyrambiques. Ce qui n'est pas le cas.

 

Enfin, pour l'inspiration, je ne suis pas d'accord avec toi. Oui, l'actualité va toucher les joueurs directement, car ce sont des sujets proches d'eux, qu'ils peuvent déjà connaître et facilement appréhender. Mais j'aime aussi surprendre. Faire perdre ses repères à un joueur, le mettre face à l'inattendu ou jouer avec ses références.

C'est pour cela par exemple, que je réfléchis depuis quelques temps à un scénario Cthulhu qui serait une adaptation de la pièce "Les bacchantes" d'Euridipe. Et jouer avec les codes de la tragédie grecque, l'époque et le Mythe de Cthulhu, et bien ça me botte bien. Là, dans l'actualité, j'ai vu des sujets intéressants (un laser surpuissant pour comprendre la matière noire, ça donne des idées), mais ça m'inspire moins.

Parceque l'actualité n'est pas linéaire, et on a des périodes creuses. A moins que l'on ne traite l'affaire DSK sous l'angle d'INS/MV.

 

Voilà, du coup je te trouve bien méchant et soupçonneux, mon cher! Laisse sa chance au produit!

Commentaire n°12 posté par Karibou le 23/11/2011 à 10h24
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés