Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ophiocordyceps unilateralis est un champignon qui peut prendre le contrôle du cerveau d'une fourmi. Une fois contaminée par ses spores, la fourmi va mordre la veine d'une feuille bien particulière, ayant un taux d'humidité et une taille optimale au développement du champignon, et finira par mourir d'épuisement. Le champignon pousse alors en sortant par la bouche de sa victime.

Par Thhh le 11/05/2011
Catégorie(s) : Animaux, Insolite

 

 

 

encore un article de secouchermoinsbete.fr qui m'a intéressé au plus haut point.

Dans presque tous les jeux de rôle, il existe des types de parasites mental, ainsi donc il existe en aussi dans la réalité!

 

fourmis.jpg

Une fourmi de Thaïlande(Camponotus leonardi) manipulée par le champignon Ophiocordyceps unilateralis venue mordre la veine d'une feuille. (David P. Hughes)

 

 

 

Certaines fourmis sont victimes d’un champignon qui les parasite puis les poussent à quitter leur colonie et à aller mordre dans les veines d’une feuille, afin d’offrir au champignon les conditions idéales pour sa reproduction et sa croissance. Pour la fourmi, c’est la fin du voyage: après cette inhabituelle morsure, l’insecte est recouvert par le champignon, qui peut alors disperser ses spores.

Et d'après les chercheurs, sa fait 48 millions d'années que sa dure!

Biensur après ce genre de phrase, le Maitre de Jeu qui est en vous se fait sentir …

 

Et si dans une partie bien bien reculé du monde, ou même si a une époque aussi reculé, l'homme n'avait été l'un des esclaves d'un type de champignon parasite, combien de temps lui faudrait il pour prendre le contrôle du monde ( le coup du spore dans la glace est classique mais toujours efficace de même que l'expérimentation par des méchants scientifiques ...)

sa ne serait pas à quelques points près le scénario des différentes reprise de « l'invasion des profanateurs » ( bodysnatcher)

 


 

Petite traduction des commentaires du film: 80% de tous les insectes vivent dans la jungle. Il peut y avoir plus de 8 millions d'individus dans un hectare. Mais les fourmis de la jungle n'en sont pas pour autant les reines. Certaines fourmis peuvent présenter ce genre de symptômes anormaux. Leur corps et leur esprit ont en fait été infiltrés par des spores d'un champignon parasite appelé Cordyceps.

Les fourmis infectées sont détectées par les ouvrières et bannies loin de la colonie. Cela peut sembler être une mesure extrême mais il y a une très bonne raison derrière cet acte cruel.

Comme dans un film de science-fiction, on peut observer le sporophore de Cordyceps germer à partir de la tête de la fourmi. Trois semaines peuvent s'écouler avant que le champignon n'ait fini de s'extirper, à la suite desquelles les spores vont être éjectés tout à l'entour. Toute fourmi à proximité sera alors en sérieux danger. Le champignon est si virulent qu'il peut éliminer des colonies entières. Et il ne s'agit pas seulement d'un danger pour les fourmis. Il y a véritablement des milliers d'espèces de Cordyceps et chacune spécialisée pour le parasitage de multiples espèces d'insecte, voire de champignon.

(récupéré sur le site "Strange Stuff And Funky Things")

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même esprit, on peut parler de la Douve du foie du mouton , qui ne possède pas le parcourt le plus simple au monde.

 

 

La douve vit dans le foie du mouton et s'y nourrit, puis pond des œufs mais qui ne peuvent y éclore,

ainsi ils sont évacués avec les excréments. Les œufs éclosent puis les minuscules larves sont mangé par l'escargot, a l'intérieur duquel elles se multiplient avant d'être évacué dans les sécrétions de celui ci. Mucosité très appréciées par les fourmis, elles se développent en elles.

Mais le problème est que maintenant presque adultes il faut quelles retournent dans le foie d'un mouton...

et les moutons ne sont pas insectivores, et même par erreur ils ne mangent que le hauts des herbes aux heures fraiches. Alors que les fourmis habituellement n'y vont jamais et rentre à la fourmilière dès que le froid se fait sentir.

 

douve.jpg

 

La douve a trouvé un moyen étonnant, elle infeste le corps de la fourmi, dont une dans son cerveau qui va en partie prendre le contrôle de l'insecte. Le soir quand les autres fourmis s'endorment les « parasités », comme des somnambules vont s'accrocher, tétaniser aux plus hautes herbes ( de préférences celles prisées par les moutons: luzerne et bourse a pasteur).

Si elle n'a pas été broutée par un mouton, lorsque la chaleur revient les fourmis retrouvent le contrôle de leur corps et retournent à leurs occupations jusqu'à la prochaine soirée.

 

 

 

Maintenant finis de parler de la réalité à vous de mettre en pratique dans l'imaginaire, meme si parfois la réalité fait déjà des trucs de malade!

Tag(s) : #Présentation

Partager cet article

Repost 0