Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis sa naissance, le JDR a connu de nombreuses formes. Livres, bien évidemment. Boîtes luxueuses. Gros livre à couverture rigide et solide, livre à reluire plus fine (et plus fragile). Livres seuls ou petite gamme. Grosse gamme à suivre pendant des années. PDF.

 

Vers quoi allons nous?

 

Tout d'abord, le numérique va-t-il supplanter le physique? Cette question ne concerne pas que les jeux de rôle, mais toute la production littéraire. Après le Kindle d'Amazon, tout le monde s'engouffre dans la brèche, et il ne se passe pas une semaine sans que l'on ne nous dévoile une nouvelle tablette tactile qui fait -entre autres- livre électronique.

 

Alors, allons-nous remplacer nos énormes bibliothèques par un disque dur? Nul ne peut vraiment le prévoir, je pense. Mais le numérique s'invite petit à petit dans notre loisir préféré.

 

La preuve? Achetez une campagne Cthulhu. Vous voilà avec un gros livre qui comporte pas mal d'aides de jeu. Si l'on prend l'exemple de Terreur sur l'Orient Express, on a, entre autres, un plan du train, et une figurine en morceaux à découper dans un carton un peu épais.

 

Maintenant, vous allez vous rendre sur TOC, et à vous les même éléments en PDF! Plus besoin de photocopier, c'est déjà scanné pour vous. Comme les fiches de personnages de vos jeux qui se retrouvent assez facilement sur le site de l'éditeur. Il suffit maintenant de faire jouer une aventure téléchargée en PDF sur la Scénariothèque.

 

Et si l'on continue dans cette logique, pourquoi ne pas économiser du papier? Il vous suffit de ne pas imprimer les aides de jeu déstinées à vos joueurs et de passer à la place votre Kindle à vos joueurs, afin qu'ils puissent lire la version numérique de la lettre que grand-maman à laissée à Gérard, lui expliquant comment elle avait vécu l'indicible 52 ans auparavant.

 

Evidemment, la sensation ne sera pas la même qu'une vraie lettre. D'ailleurs, pour donner du corps à la lettre, autant la recopier soi-même à la main, avec une vieille plume. Et ne pas hésiter à vieillir artificiellement le papier. Ca fait beaucoup d'opérations et, au final, on pourra vous reprocher de trop jouer sur les apparences, et pas assez sur le contenu. Ce à quoi vous répondrez en faisant dévorer vifs vos investigateurs par des Bhyakees passant par là. Non mais!

 

Rapide JDR est la version française de DriveThru RPG, une boutique spécialisée dans la vente de JDR dématérialisés. C'est vrai que lorsque l'on voit le succès de certaines initiatives comme Steam pour les jeux vidéos ou les plate-formes de vidéo à la demande, ou des boutiques de musique comme iTunes, on se dit qu'il y a peut-être des choses à faire de ce point de vue là. Et après tout, si les joueurs veulent leur bouquin, qu'ils l'impriment eux-même!

 

C'est vrai que pour certains points, le format électronique présente de nombreux avantages, notamment économique. C'est bien pour cela que nombres de JDR amateurs sont disponibles en PDF sur le net. En tout cas, certains ne sont pas ennuyés par le numérique : il suffit de voir le nombre de livres de JDR qu'on peut télécharger illégalement, notamment avec des logiciels de peer-to-peer. Certains forums sont même dédiés à la mise en ligne d'un maximum de JDR. Pour la plupart, ces livres ne sont plus disponibles ou coûtent environ un rein sur le marché de l'occasion. Mais de point de vue de la loi, c'est quand même mal. Bouh!

 

Le livre numérique imposera un changement de certaines habitudes s'il s'impose, c'est sûr. Dans un premier temps, le marché de l'occasion subira là un lourd manque à gagner. Car on ne revent pas un PDF. On peut l'envoyer par mail, mais cela s'apparente à de la contrefaçon, surtout que sur les sites de vente, les livres électroniques sont liés à un compte et ne peuvent en être extrait. Donc, même si vous vendez votre livre électronique, vous avez encore la possibilité de le télécharger et de vous en servir.

 

 

Le développement ou non du PDF au dépents du papier ne sera influencé que par une seule chose : les acheteurs. Pour le moment, la génération actuelle est encore assez attachée à ses gros livres. Mais on verra ce que nos petits enfants en diront.

 

Qu'ils soient numérique ou physiques, les JdR de demain connaîtront peut-être une autre évolution, mais de l'ordre du contenu. En effet, aujourd'hui de plus en plus de jeux se développent hors du schéma habituel Livre de base + écran + suppléments. On a évidemment l'exemple de Patient 13 et Notre Tombeau, mais certains éditeurs misent sur d'autres projets permettant pour les joueurs une prise en main avec un minimum de moyens et de matériel. Ainsi, le 7ème cercle présente sur son site des JdR prêts à jouer, avec un format peu épais, et presque tout le nécessaire pour jouer.

 

On est à des lieux de la nouvelle version de l'Appel de Cthulhu (par exemple) qui avoisine déjà la douzaine de suppléments.On notera d'ailleurs à ce sujet que les éditions Sans-Détours semblent bien ennuyées pour éditer la maxi-campagne Par-delà les Montagnes Hallucinées, assez épaisse à laquelle il faut rajouter les 150 pages d'aides de jeu. La question qu'ils se posent : livre ou boîte? Car comment utiliser toutes ces aides de jeu avec une massive version livresque? Peut-être en mettant les aides de jeu en ligne en PDF....

 

Je vais m'arrêter ici, la longueur de l'article ayant déjà dû en faire choîr plus d'un. Le sujet est vaste et imprécis, car nul ne peut vraiment prédire efficacement les changements à venir. Tout ce que l'on peut faire, c'est espérer que les modifications à venir sauront être béénfiques pour nous, les lecteurs.

 

PS : Ceci est un article faisant partie d'une série publiée par la communauté de blogs que nous gêrons. Pour le moment, un seul autre article a été publié, n'hésitez pas à aller y faire un tour : http://epondyle.over-blog.com/article-article-communautaire-question-de-format-s-48019609.html

 

Tag(s) : #High-tech & internet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :