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Aujourd'hui, un petit article sur un sujet qui m'a touché, une problématique qui peut efrrayer pas mal de gens, je pense : comment bien démarrer le mastering pour Cthulhu? Sachez d'ores et déjà que je ne traiterais pas de Trail of Chulhu, publié en vf par le 7ème Cercle ou des dérives comme Delta Green, le sujet étant déjà bien assez complexe comme ça.

Ce qui est effrayant, c'est de s'attaquer à un mythe (sans mauvais jeu de mots), un jeu qui fait plus peur qu'un Donjons et Dragons.

Commençons par le début. Il faut un livre de base, et celui de l'édition Sans-Détours fera particulièrement bien l'affaire. Commencez à le lire et jouez. Ne masterisez surtout pas tout de suite, l'atmosphère du jeu devant se dominer avant d'être mise en oeuvre.

Voilà, le livre de base est fini. Maintenant, il faut maîtriser l'univers. A partir de ce moment, les écrits du maître sont obligatoires. Se procurer les trois tomes de l'édition Bouquins est la meilleure solution, car elles englobent l'ensemble de l'oeuvre de Lovecraft. Le premier tome est vital et doit être lu en priorité. Vous pourrez faire une petite pause pour les deux autres.

Voilà, désormais, vous connaissez l'oeuvre, l'univers, les régles. Vous avez sûrement eu le temps de vous procurer l'écran. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis et commencer à masteriser. Mais masteriser quoi? Pour ça, une seule adresse : www.tentacules.net, votre meilleur ami pour trouver un scénario. N'hésitez pas à vous rendre sur le forum du site, un sujet dédié est là pour vous aiguiller dans vos choix. Pour commencer, un scénario qui semble simple sera parfait. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver des joueurs.

Et là, il faut faire attention. Evidemment, les choses semblent plus simples avec des joueurs expérimentés. Mais faites attention à ce piège. Un joueur expérimenté verra vite le Mythe dans votre intrigue, et cela risque de détruire votre ambiance. Surtout si un joueur s'exclame "Bon, ils sont où les profonds?". Scénario malmené garanti! A l'inverse, des joueurs ne connaissant rien à l'univers peuvent se fourvoyer. L'habitué de Donjons et Dragons se jetant à mains nues sur un byakhee subira sûrement une expérience traumatisante.

Du coup, les étapes choix des joueurs et choix du scénario peuvent être mêlées. Pour les vieux de la vieille, un scénario rempli de faux-semblants, mais qui se révèle ne contenir aucun aspect du Mythe (en évitant de tomber dans le Scooby-Dooisme) sera déroutant et les obligera à ne plus se baser sur des pré-supposés. Pour les débutants, un scénario avec plusieurs scènes où ils sont dans l'impossibilité d'agir leur fera découvrir leur faiblesse vis à vis de ces créatures antédiluviennes.

Ca y est, vous avez masterisé votre premier scénario. Un one-shot, de préférence. Petit à petit, vous pourrez étaler l'action sur plusieurs scéances. N'hésitez pas à parler à vos joueurs entre les parties. Ils sont votre public, vos juges. Ils doivent vous expliquer ce qui ne passe pas, ce qu'il manque. Vous ne pouvez ignorer leurs états d'âme, car sans eux, vous ne servez à rien.

C'est tout? Que nenni. Apreès tout, vous ne vous êtes pas lancé dans ce jeu pour faire seulement des aventures individuelles. Et vous avez obligatoirement été intrigué quand on vous a parlé de campagnes devenues cultes comme les Masques de Nyarlatothep.

Voilà l'étape suivante, arriver à assumer une campagne entière. Tout d'abord, il faut en choisir une. Les avis sur des sites comme TOC ou le GROG vous aideront à choisir pour éviter de gaspiller votre argent. La disponibilité des ouvrages est aussi un facteur important. Il vous sera plus simple de trouver Les Oripeaux du Roi que les Masques chez votre revendeur habituel.

Une fois l'ouvrage obtenu, il faut le lire, pour sûr. Et patienter. Se renseigner. Vos investigateurs affrontent Hastur? Sachez tout sur lui, ses vassaux, les histoires qui le citent. Fixer le contexte temporel et géographique de la campagne pour avoir des réponses à donner à vos joueurs à touts les questions qu'ils pourront poser. Puis relisez la campagne, et commencez à prendre des notes. Laisser votre esprit vagabonder et mettez-vous à la place des joueurs. Il trouveront toujours quelque chose que vous avez oublié, ils vous prendront toujous au dépourvu, mais vous pouvez quand même essayer de vous prémunir au maximum, pour ne pas faire dévier la campagne, et qu'ils puissent au moins essayer de sauver le monde.

Une fois la campagne bien en tête, prévoyez votre découpage (qui peut être celle de l'auteur). Et pour chaque partie, prévoyez deux objectifs : un minimal que les joueurs doivent accomplir dans la scéance pour faire avancer l'histoire, et un objectif théorique atteignable, celui que vous prévoyez poue un groupe réveillé et alerte. Avant chaque scéance, replongez vous dans le livre pour ne pas avoir le nez collé dessus à chaque instant. Prenez des notes au fil des aventures pour avoir toujours sous les yeux les éléments importants qu'on vécu les investigateurs. Photocopiez les documents importants, afin de ne pas avoir à passer votre livre tout le temps. Et si les joueurs ne comprennent pas quelque chose, n'hésitez pas à synthétiser les informations dans un schéma qu'ils pourront avoir sous les yeux. N'oubliez pas que l'histoire est limpide pour vous, mais elle est volontairement floue pour les investigateurs. Il est parfois bon de les laisser réflechir, mais les laisser gamberger juste parce que la profusion d'indices les perd. Sur une campagne de longue haleine, décourager vos joueurs jettera tout à l'eau. Ensuite, pour ce qui est de la mise en scène, à vous de jouer. Faites attention, il est parfois dur de garder des joueurs concentrés sur une campagne de longue haleine. Commencer chaque partie par un résumé de l'épisode précédent, histoire de fixer les choses souvent.

Et voilà, vous masterisez votre première campagne Cthulhu! A vous les suivantes, les longues aventures du commerce qui mettront en péril la santé mentale de vos investigateurs! C'est tout? Non, bien sûr. Vous souhaitez torturer ces pauvres âmes avec des aventures de votre crû. Et là, ça va être plus dur. Comme tout jeu ayant de la bouteille, Cthulhu proposé déjà une bonne dose de scénarios ayant exploré pas mal de recoins de l'imagination humaine. Du coup, si vous voulez sortir du 100% original à vos joueurs, ce n'est pas gagné, car rien ne dit que personne n'a pas déjà eu la même idée que vous avant.

Mais avant de tout réinventer au niveau scénarisique, arriver à écrire un bon scénario, ce serait déjà pas mal. Oubliez les idées de révolution franche des conventions rôlistiques, essayez de faire de la bonne came, ça sera déjà un excellent début.

Chacun a sa méthode pour écrire. En vous balladant sur divers blogs et forums, vous pourrez déjà tomber sur nombres d'articles et de discussions sur le sujet pouvant vous avancer.. ou vous perdre...

Mais avant de commencer à écrire, il faut avoir de la matière. Et pour cela, les suppléments sont parfois indispensables. Centrés souvent sur une ville, ils peuvent déjà vous fournir des pistes, ce qui est une bonne base. Il n'y a rien de honteux à bâtir une partie sur une inspiration dispensée rapidement dans un supplément. Là encore, si vous y mettez du votre et que vous faites de votre mieux pour que ça vaille le coup, vous aurez fait l'essentiel.

Ces supplément apportent surtout du contexte prémaché. Pas la peine pour vous d'imaginer les trafics pouvant avoir lieu dans les bas-fonds londoniens, on l'a déjà fait pour vous! Mais n'oubliez pas que ces suppléments s'inspirent un peu des écrits de Lovecraft, mais aussi beaucoup de l'imagination de leurs auteurs. Et pour ces derniers, il n'est pas nécessaire de tout suivre à la lettre. "On peut violer l'Histoire pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants" a écrit Alexandre Dumas Père. Et bien, c'est pareil avec les suppléments de contexte. Le matériel est plus ou moins brut, et c'est à vous de vous en emparer.

Malheureusement, je n'ai pas de conseil pour tout cela. Il faudra vous même vous y frotter pour prendre l'assurance nécessaire afin de mettre cela en oeuvre. Car si cela peut sembler facile aux yeux d'un gardien expérimenté, un débutant sera sûrement décontenancé.

Voilà, je vous ai donné mon point de vue. Pour conclure, je dirais que la remarque sur la fidélité aux suppléments est tout à fait appliquable à cet article. Si vous n'y trouvez pas ce que vous désirez, jetez-le aux orties et trouvez un autre conseil! D'autres personnes vous aideront à ma façon, mais avec un point de vue différent. Et je ne pourrais pas vous dire lequel surpasse l'autre. Car la subjectivité a une grande part dans l'affaire.

Mais j'espère quand même que certaines personnes pourront être intéressées par mon point de vue (sinon, je ne le partagerais pas, après tout).

Et maintenant, à vous!
Tag(s) : #Cthulhu
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