Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quelques rencontres intéressantes au salon de la 25ème Heure du Livre du Mans qui vient de clôturer ses portes ce week-end du 16 et 17 octobre 2010.

 

Depuis le début des thématiques "Peuples premiers", chaque édition développe un thème et l'un des attraits du salon est de voyager à moindre coût vers des terres lointaines, cette année, les royaumes mayas.  

 Ayant participé comme vous tous, je n'en doute pas, aux manifestations contre la réforme des retraites, ma rencontre avec les descendants de bâtisseurs de la cité-état de Tikal réunis au pied des murailles romaines du Vieux- Mans se résuma à peu de choses. J'ai aperçu Ak'abal, l'invité d'honneur, grand poète guatemaltèque, en grande conversation avec un visiteur - preuve encore une fois que ce salon modeste par la taille offre une réelle possiblité d'entrer en contact avec les auteurs.

 

Mais, comme les années précédentes, le salon accueille parallèlement une cohorte d'invitées par les librairies mancelles, fine fleur de l'édition locale et nationale. 

J'ai pu rencontrer Laurent Genefort à la 25ème du Livre, écrivain de Sf depuis l'antique collection de Fleuve Anticipation et directeur de collection chez la jeune et enthousiasmante maison édition Bragelonne dont nous avions parlé à la sortie de l'intégrale de Howard ici. 

Ce fut l'occasion d'échanges de point de vue intéressants autour de la publication de l'intégrale d'Howard (j'ai appris à l'occasion que ces intégrales sont éditées de manière limitée ; il faut me dépêcher d'acquérir Les Clous Rouges, le tome 3, publiée en 2008...), aux inquiétudes légitimes suite à la sortie prochaine du film Conan, après l'accueil mitigé du Solomon Kane avec James Purefoy et, sur l'aspect narratif dominant sur la psychologie des personnages dans l'oeuvre Tolkien- bref du débat de fond, et en gros nous étions d'accord sur rien, et surtout un échange entre passionnés. Riche rencontre, et un salon réjouissant à un plus d'un titre, vivement l'année prochaine !

 

Le point de vue de Karibou :


Je suis allé au salon la veille de la visite de Sly. Le stand SF/Fantasy tenu par Bragelonne et l'Atalante faisait grandement envie. Je me suis attardé sur un premier roman, celui de Jean-Philippe Dépotte, Les démons de Paris. L'intrigue parle d'un jeune curé pouvant parler aux morts et se lançant dans une tentative de cartographie du royaume des morts, le tout sous fond d'intrigues politiques au début deu XX ème siècle. J'ai pu discuter avec lui de son parcours, étant donné qu'il est passé de la science aux jeux-vidéos (chez l'éditeur Monte Cristo) à ce roman écrit lors d'un séjour au Japon.

 

Voyant des exemplaires de la Brigade Chimérique sur le stand, j'ai demandé innocemment si des auteurs étaient présents, et j'ai pu apprendre que Fabrice Colin était là, sur un autre stand. J'ai pu repartir avec un exemplaire dédicacé du tome 1 et discuter un peu avec lui, notamment du jeu de rôle adapté de la BD qui paraîtra bientôt chez Sans Détours. Ainsi a-t-il pu m'apprendre qu'il ne participait pas à l'écriture du jeu, mais que les retours qu'il avait eus sur le jeu semblaient très bons. La BD étant déjà excellente, un bon jeu dessus devrait être très intéressant.

 

Voilà mes rencontres importantes, je n'ai pas pu repartir avec tout ce que je voulais, faute de moyens, mais le stand de la libraire Bulle (spécialisée dans la BD) était extrêmement bien fourni, avec une cinquantaine d'auteurs, et d'autres stands semblaient tout aussi intéressants.

 

Promis, la prochaine fois j'économise à l'avance pour pouvoir revenir les bras chargés de choses intéressantes!

 

 

Tag(s) : #Littérature et Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :