Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Règles de Flashback



En lisant quelques lignes sur la présentation de  3:16 Carnage dans les étoiles, , j'ai trouvé que l'idée de faire des flashback était des plus intéressantes.

En gros le principe est que le personnage peut un nombre de fois limité, prendre la parole et se remémorer à voix haute un élément de sa vie, qui met en lumière une compétence ou une connaissance qui pourrait bien lui être d'un grand secours a se moment de l'aventure.

Biensur, le nombre limité de flashback ainsi que l'exigence de qualité du role play associé font qu'il est impensable de faire un "mush old school" : " tu me fais chier avec ton role play, je lance quel dés?", ou un raccourcis bien visible:" mon perso passait ses vacances avec Bill, le mec dont le père s'occupe des missiles sur les avions, alors mon perso a une compétence missile sol-air stinger deuxième génération."

Ainsi donc pour chaque fois qu'une personne veut utiliser un flash back il doit faire un réellement bon role play, pour décrire son flash back; mais il devra aussi prendre en compte ce flash back dans la futur évolution de son perso.
Que ce flash back est un sens ou prenne un sens vis a vis du personnage et oriente son évolution.
Blocage mental, souvenir refoulé de sa petite enfance, mise en lumière de tel ou tel scene de son passé grace a des événements présents...

Une des solution pour le master serait par exemple de donner la possibilité au PJ de mettre des points de création de côté, comme une réserve qui permet de faire les flash back.
Ce nombre de points déterminant la puissance de la nouvelle compétence, celle ci étant minoré, multiplié, divisé ou même annulé par le meneur selon l'intéret du flash back ainsi que le role play du personnage.
Ceci biensur pour un systeme Chaosium dans un premier temps.


Bon! en gros sa laisse pas mal de pistes, dont j'aimerais que l'on discute dans les commentaires et pas seulement parce que je suis crever, qu'il est minuit trente et que j'ai le cerveau d'une méduse.

Je pense que c'est une possibilité pour que certains joueurs soient obligé de s'impliquer dans leur  personnage et le voit autrement que comme une feuille de papier couverte de chiffre, et lui invente enfin une vie propre.

Donc discussion ouverte!!!

Tag(s) : #Outils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :